Victoire
Nous rencontrons aujourd’hui Betton. Après une belle série de 1 victoire (^^), on veut gagner encore !! L’année dernière on perd nos deux matches contre cette équipe, donc on sait qu’il va falloir se battre.
L’effectif est un « peu » réduit. Sur 11 joueuses, 6 sont présentes, 2 sont au travail (Elodie S et Murielle) et nous sommes 3 à encourager (Alicia, Elodie, Audrey) bien qu’on préférait être sur le terrain… Heureusement Adèle et Lauriane sont venues nous aider après leur match en 3. Sébastien joue en même temps que nous, il n’a pas encore trouvé le remède pour se dédoubler (et en plus tout ça pour une défaite tu aurais mieux fait de venir coacher !!^^)
On commence en press puis 3-2 en défense. L’idée est de gêner le porteur de ballon pour les obliger à faire de mauvaises passes. C’est chose faite dès le début du match. Nous récupérons plusieurs ballons qui permettent de jouer rapide. Premier quart temps 20-10. Durant cette première mi-temps, la défense en press nous permet d’être agressives et dynamique. On est présente au rebond du côté défensif et offensif. Les phases s’alternent : jeu rapide/attaque placée. Les intérieurs font leur travail, les extérieurs jouent leur 1c1. Chacune participe.
Betton défend en fille à fille. Sur les attaques placées le jeu est un peu plus brouillon. Malgré tout, nous nous créons des occasions de shoot et ça rentre. On provoque bien également et nous avons rapidement les lancers-francs (que nous marquons !). Mi-temps +15 (33-18).
Nous n’encaissons que 18 points ! C’est pas trop mal ! (bon Betton n’a pas trop de chance sur certains shoots mais habituellement c’est nous alors pour une fois c’est à notre avantage !).
Et là arrive le 3è quart temps…
et là c’est la cata… On le perd 18-11. Betton met plus de pression, toujours en fille à fille. On n’arrive pas à se trouver, on perd des ballons. L’écart diminue mais malgré tout quelques bonnes attaques nous permettent de se maintenir devant.
Sur cette deuxième mi-temps nous sommes en difficulté sur quelques montées de balle. Le démarquage sur l’indiv est difficile, du coup on fait de mauvaises passes qui permettent à Betton de revenir au score. On joue moins bien ensemble et on a tendance à laisser se débrouiller celle qui a le ballon. Petite frayeur quand même Betton revient a -4 !
Sauf que les filles ne veulent pas lâcher la victoire et elles se battent ! Chacune est présente et fait son travail. Quand quelqu’un fait une erreur, elle se rattrape sur l’action suivante. On perd ce dernier quart temps d’un point (13-14) mais bel esprit de combativité.
victoire 57-50 ! Ah ça fait plaiiiiisiiiiiiir ! Bravo les filles.
Adèle : 5pts/3f
Hélène : 4pts/5f !!
Anas : 13pts/4f
Nathalie : 2pts/3f
Anne-Laure : 15pts/3 fautes (seulement 3 fautes ??? doit y avoir une erreur sur la feuille !)
Carole : 15pts/2f
Agathe : 0 pt/4f
Lauriane : 3pts/0f
Les points – du match : le démarquage/trouver le bon timing/ changement de rythme / s’aider des coéquipières. Le jeu entre non-porteurs de ballons aurait pu faire du bien sur certaines attaques (pas assez de blocs). Du coup pour certaines attaques les passes sont difficiles, le jeu n’est pas collectif. Les systèmes touchent n’ont pas du tout fonctionné
Points + : Les rebonds, les lancers francs (21/38 =55% ce qui est plus que nos matches de début d’année !), l’agressivité, l’état d’esprit.L’alternance jeu rapide et attaque posée qui ont été bien gérées. En manque d’intérieur, nous avons dû jouer par moment avec 4 extérieurs. On a fait douter Betton sur leur défense. Elles ont essayé de passer en zone plusieurs fois mais elles revenaient toujours sur leur défense fille à fille.
Merci à Lauriane et Adèle sans qui la victoire aurait pu être plus dure.
PS : petite anecdote sur Nath : en mode défense Nath a ses deux bras vers le haut, la fille tire et loupe son shoot. Les bras de Nath sont restés en haut… ! On se regarde avec les filles sur le banc complètement abasourdies par ce qu’on vient de voir (non non je n’en rajoute pas!) : « bah merde c’est rare de voir Nath défendre avec les bras en haut » ! I’m shocked !!
Poster un Commentaire
1 Commentaire sur "Betton – Séniors Féminines 2"
Et de deux, ça c’est une série!!!